
Par The Roycrofters — Little Journeys To The Homes Of Famous Women, Domaine public, Elisabeth Barrett Browning
« Les femmes écrivains sont d’autre part très souvent parties à la recherche de ce qu’Elisabeth Barrett Browning appelait leurs « grands-mères en littérature » — parfois d’ailleurs pour les rejeter violemment ou affirmer une rupture. Ceci ne signifie pas nécessairement un reniement ou un refus des « grands-pères », mais la conviction qu’ils ne suffisent pas et que, pour que l’activité d’écriture, et de publication, soit pour une femme possible et pensable (1), il faut qu’elle puisse s’autoriser de références féminines. »
- La place des femmes dans l’histoire littéraire : annexe, ou point de départ d’une relecture critique ?
(1) souligné par moi.
J’aime l’idée de se chercher des modèles en littérature pour mieux s’y opposer, par contre je ne comprend pas pourquoi le choix du terme de grand-mère…
J’aimeJ’aime
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Christine Planté lors de colloques sur George Sand, c’est une femme passionnante. Je te conseille d’ailleurs son ouvrage : « La petite sœur de Balzac, essai sur la femme auteur » !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une spécialiste que dont j’ai lu pas mal d’articles. Ce livre est épuisé malheureusement et je ne l’ai pas encore trouvé en médiathèque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu la chance de le trouver d’occasion sur internet.
J’aimeJ’aime