Il y a peu de femmes auteures référencées (à part Yasmina Reza) dans le théâtre contemporain, c’est le constat fait par trois amies passionnées de littérature, Véronique Olmi (romancière et dramaturge), Michèle Fitoussi (journaliste, éditorialiste à ELLE et romancière), et Anne Rotenberg (directrice littéraire et artistique du Festival de la correspondance de Grignan). Elles ont donc donné naissance à un nouveau festival , le Festival Le Paris des Femmes dont Véronique Olmi est la directrice artistique.
Le projet du festival a été de constituer un laboratoire d’écriture au sein duquel neuf auteures devraient écrire une pièce de trente minutes sur le thème imposé « Guerres et paix ». Trois metteurs en scène se sont greffés sur ce projet, dont un homme et une scénographe (Mâkhi Xenakis), des acteurs bien sûr hommes et femmes.
Véronique Olmi précise : « Ce n’est pas un festival de revendication, ni un festival féministe…. Il est né pour restituer une place occultée aux femmes qui écrivent. »
* Les neuf auteures du Paris des Femmes :
Le binôme Geneviève Brisac et Alice Butaud
Irina Dalle
Michèle Fitoussi
Carine Lacroix
Camille Laurens
Murielle Magellan
Amanda Sthers
Carole Thibaut
Le public pourra découvrir les pièces les 6, 7 et 8 janvier 2012 au Théâtre des Mathurins à Paris.
Il y a tout de même pas mal d’auteures depuis quelques années.
J’aimeJ’aime
Oui, de plus en plus, tu as raison…
J’aimeJ’aime