Les premières dessinatrices de bande dessinée : Kate carew et Rose O’neill

vignette Les femmes et la B.DLes premières femmes dans la BD furent  Kate Carew (1869 – 1961) qui était caricaturiste pour la presse américaine avant de s’installer en Europe. Elle a réalisé notamment une interview de Picasso.

Premères BDet Rose O’neill (1874-1944) avec la série des Kewpies

220px-Rose_O'NeillElle est surtout connue pour avoir créé une bande dessinée publiée dans le Ladies Home Journal en 1909, Kewpie, si populaire que des poupées à son effigie étaient commercialisées au début du XIXe siècle. Elle a raconté avoir eu l’idée de ce bébé malicieux en observant son frère lorsqu’elle était enfant. Elle le dessinait alors dans toutes les situations et s’en resservit plus tard pour les Kewpies. Kewpie venait de Cupidon qui prononcé en anglais faisait phonétiquement « ki-ou-pi-done ». de là est venu le diminutif de Kewpie. Et effectivement ils ressemblent véritablement à des angelots ! Mais des angelorts farceurs.

kewpie-1

kewpie-3  kupies 6

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.