Portrait de la jeune fille en feu : la peinture au féminin

Date de sortie : 18 septembre 2019 (2H00)
De Céline Sciamma
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel
Genres Drame, Historique
Nationalité   Français
Rappelez-vous, « Tomboy », « Bande de filles », c’était elle. « bande de pieuvres » m’a échappé, par inadvertance. Je continuerai à multiplier mes accointances avec cette talentueuse cinéaste, qui sait, comme nulle autre, capter ce féminin qui me passionne, et ses ambivalences. Car la frontière entre les genres est souvent ténue, construction sociale avant d’être biologique.
La femme peintre qui vient exécuter le portrait de son modèle, afin de l’envoyer au futur mari milanais,  a conquis chèrement sa liberté toute relative. Elle ne peut peindre de corps masculins nus qui lui assureraient l’accès aux genres « nobles » capables d’assurer à un artiste la renommée et la prospérité. Nous sommes au XVIIIe siècle, et les femmes des familles nobles ne sont qu’une monnaie d’échange comme une autre , destinée à nouer ou consolider des alliances.
Entre les deux femmes va s’installer un trouble, prélude au sentiment amoureux, dont l’existence va bouleverser l’intériorité des deux femmes et dont le souvenir va nourrir, on le pressent, une vie plus riche et plus intense émotionnellement. Dans ces siècles d’enfermement des femmes, on ne choisit pas sa vie…

Au XVIIIe siècle, plusieurs femmes peintres exercèrent : Adélaïde Labille-Guiard (Portrait d’Augustin Pajou), Claudine Bouzonnet-Stella (gravure), Rosalba Carriera (peintre italienne, mit le pastel à la mode), Madame Therbusch, Marie-Guillemine Benoist (portrait d’une négresse), Anne Vallayer-Coster (Portrait d’une violoniste).

Elles sont cantonnées à des sujets dits « féminin », : le portrait, la famille, les enfants, les fleurs et autres mignardises. Elles sont redécouvertes peu à peu aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "adelaide labille guiard"Résultat de recherche d'images pour "Rosalba Carriera"

Adélaïde Labille-Guiard                          Rosalba Carriera

Résultat de recherche d'images pour "Madame Therbusch" Résultat de recherche d'images pour "Marie-Guillemine Benoist"

Madame Therbusch,                          Marie-Guillemine Benoist

Résultat de recherche d'images pour "Anne Vallayer-Coster"

Anne Vallayer-Coster

 

Images, source : Wikipédia.

13 réflexions sur « Portrait de la jeune fille en feu : la peinture au féminin »

  1. Merci, Ann. Je courrai voir ce film dès sa sortie ici. Il semble que ce sera pour décembre. Avec tes mots et l’entrevue, j’ai hâte. Et je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit de cette cinéaste. Je vais me pencher là-dessus. Merci.

    Aimé par 1 personne

      1. Il m’habite encore ce film. Ça fait plusieurs jours maintenant. C’est décidément un de mes films préférés des dernières années. Merci, Ann. Belle soirée à toi aussi.

        J’aime

  2. Elles sont redécouvertes et le méritent bien. Non seulement elles sont talentueuses (et même plus) mais encore elles ont eu souvent des vies marquées par le courage et la détermination. Un sujet qui me passionne toujours.

    Aimé par 1 personne

  3. Parmi les femmes peintres célèbres du 18e siècle il ne faut pas oublier la Grande Élisabeth Vigee Lebrun, portraitiste attitrée et amie de Marie Antoinette. Elle fut comblée d’honneurs à son époque ! Cordialement.

    J’aime

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.