Maja Lunde La fin des océans (Blå, 2017)

Maja Lunde La fin des océans (Blå, 2017), Presses de la Cité, 2019, traduit du norvégien par Marina Heide

La fin des océans, Book by Maja Lunde (Mass Market ...

Comment alerter l’opinion internationale, sans désespérer totalement la lectrice ou le lecteur, et construire un roman d’anticipation haletant qui ne soit pas une série d’événements s’emboitant les uns dans les autres à la manière de Star Wars (indéfiniment reproductible).

Maja Lunde, passionnée d’écologie, amoureuse de sa Norvège natale et de ses glaciers, réussit brillamment le pari grâce à l’alternance d’un récit qui va lier plusieurs personnages autour d’un bateau, et d’une thématique, l’eau.

En 2041, la terre est asséchée au sud, le climat caniculaire provoque une migration massive vers le Nord, où se trouvent les pays de l’eau, devenu bien précieux.

En 2017, des marchands norvégiens sans scrupules asséchent les rivières, canalisent les chutes d’eau, et débitent les glaciers en cubes, cherchant sans cesse plus de profits.

Signe, dont la consonance en français est prémonitoire, activiste, se bat pour alerter l’opinion publique et préserver la nature de son pays, même si il lui faut aller à l’encontre des opinions de son amant Marcus.

Un peu plus de trente ans plus tard, David, Anna et leurs deux enfants fuient les incendies qui ravagent leur ville afin de rallier un camp de réfugiés plus au nord.

Lorsque vous perdez tout ce à quoi vous êtes habitué.e.s, et que survivre devient une lutte de chaque jour, alors il faut puiser dans ses propres ressources et sa faculté d’inventer sans perdre son humanité.

A l’heure de la pandémie et des restrictions de nos libertés, ce récit résonne étrangement et nous fait prendre conscience de la fragilité de nos existences.

Et de la force aussi, des sentiments.

Publié par

Litterama (Les femmes en littérature)

Les femmes dans l'art et la littérature tout au long de l'histoire Ce blog vise à faire davantage connaître les femmes auteurs moins connues et moins diffusées que leurs homologues masculins. Il promeut la vision du féminin sans exclusion de genre. https://litterama.wordpress.com ou http://femmes-de-lettres.com

Une réflexion au sujet de « Maja Lunde La fin des océans (Blå, 2017) »

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.